samedi 4 janvier 2014

La Galette des Rois des MaZéMaLo !



Un week-end pluvieux, un week-end sans Papa... alors on s'occupe et on CUISINE !! 
L'occasion aussi de testé les cadeaux du Papa Noël ;-) parce que sous le sapin de Tata et Tonton il y avait ces charmants petits tabliers !!! 
Voici donc mes Boubouilles prêts et surtout bien équipés pour m'aider à faire la fameuse galette des Rois !




Moi la galette je l'aime traditionnelle, à la frangipane ! une vraie galette des Rois quoi ;-)

Ingrédients : 

2 rouleaux de pâte feuilletés ( pour la galette je la prend Pur Beurre, plus c'est gras plus c'est bon nan ??! )
Pour la crème d’amande : 100g de beurre pommade, 100g de sucre semoule,  2 oeufs entiers, 100g de poudre d’amande, 5 g de rhum ( facultatif)
Pour la crème pâtissière : 200g de lait, 60g de sucre semoule, 1 oeuf entier, 15g de maizena, une noisette de beurre demi-sel.
1 oeuf pour la dorure. 



On a commencé par la crème d'amande, on mélange le tout en faisant bien attention qu'il n'y est pas de grumeaux ;-) j'ai vite récupéré le saladier avant qu'il ne soit trop tard !!!! et j'ai rajouté un tout petit peu de rhum à la fin !

Pour la crème pâtissière, on commence par mettre à ébullition le lait, dans un autre récipient on fait blanchir les oeufs avec le sucre, on rajoute ensuite la maizena, quand le lait est tiède je verse environ 1/4 du lait dans mon mélange, puis je remet le tout dans ma casserole et à nouveau sur le feu. Bien remuer au fouet en attendant que ça épaississe ! 
Une fois ma crème pâtissière prête je la mélange à ma crème d'amande !

Je dispose alors une première pâte feuilleté, j'ajoute l'appareil au centre en laissant deux centimètres sur les bords ! Surtout on n'oublie pas la fève !!!
Mon deuxième disque de pâte, on fait un joli dessin, on dore tout ça et on met au frigo le temps que le four préchauffe à 200 °. Cuire pendant 35 à 40 minutes !




Bon j'avoue que la galette avec les Boubouilles c'était assez folklo à la cuisine, du coup elle n'est pas aussi belle que je l'aurais voulu mais elle est faite avec plein d'amour et de fous rires :)) 
La preuve : : : 



Il nous reste encore à fabriqué une belle couronne pour le roi ou la reine :))

6 commentaires:

Mam Zelle A a dit…

Trop choupinoux tes petits cuisiniers !!! Perso je n'aime pas la galette, enfin la frangipane, je préfère la galette briochée que je mange avec des carrés de chocolat...

Yeude a dit…

Hum ! Vous m'avez donné bien faim, c'est une chouette activité avec les petits :)

MaZéMaLo a dit…


Ouais ils sont trognons comme ça ! la frangipane c'est particulier mais j'aime beaucoup et puis la galette briochée ac des carrés de chocolat aussi, je ne suis pas très difficile en ce moment ;-)

La cuisine c'est vraiment chouette avec eux, sauf le moment où il faut tout nettoyé !!!

Maman Clémentine a dit…

Allergique à la frangipane, j'avoue que la galette me laisse de glace. Par contre, j'adore quand nos nièces passent sous la table pour choisir les parts (je pense que Lulu ira avec elles cette année). Et tes boubouilles en tenue de cuisinier sont juste trop choupinoux. Bises et bonne dégustation.

MaZéMaLo a dit…

arfff pas cool, moi j'adore ça ;-) c'est chouette quand les enfants font ça !! merci il n'en reste déjà plus !!!!

Féelyli a dit…

Elle a l'air délicieuse ! Tes boubouilles ont dû passer un très bon moment.
La galette est prête mais c'est pour demain.
Ta recette me tente bien, moi je fais plus simple, je ne fais que la crème d'amande.