lundi 9 décembre 2013

Les bons petits plats de Noël ... ou pas !


Je suis très heureuse de ne pas passer mon été enceinte, après un bébé d'automne, d'été j'attends celui du printemps :)) et bizarrement j'avais toujours rêvé d'avoir un beau bidon pour Noël à présent c'est chose faite, mais avoir un gros bidon pour les fêtes de fin d'année ça a ces avantages mais aussi ces inconvénients... surtout pour les repas de fêtes !




Alors pour toutes celles qui sont enceintes, et je sais qu'elles sont nombreuses, 2013 a été une année sous le signe de la procréation c'est sûr !! Voici un p'tit récapitulatif de ce que tu pourra manger ou non : 


avant d'énumérer la liste des aliments à éviter je peux déjà te rassuré en te disant qu'il n'y a aucune interdiction sur les chocolats, les bredeles, les bûches bref toute la partie sucrée on peut y touché avec modération ou pas, moi en tout cas je compte pas me privé ;-)


Malheureusement il faudra faire l'impasse sur : 

- l'alcool, on peut s'autoriser quelques gorgées de champagne mais si on peut s'en passer c'est beaucoup mieux pour Bébé, personnellement je trinquais au Champomy !!!! et puis c'est bien connu la fête est plus folle sans alcool ( même si j'avoue que parfois je boirai bien

un p'tit verre, mais nan je reste forte !!!!)



- Foie gras, saumon fumé, huîtres, les Saint Jacques, en gros toutes les traditionnelles entrées, elles présentent des risques vu que ce n'est pas cuit ! le plus dur va être le foie gras pour ma part... On évite aussi les taramas, sushis ! une exception pour les huîtres mais cuites au four et gratinées, j'ai horreur de ça donc ça ne me dérange pas du tout !





- la viande pas cuite ou pas assez, les farces aussi elles ont tendance à ne pas être cuites entièrement. 

Les viandes de gibier et les abats.



- les fromages au lait cru, à pâte molle. 


En gros faites attention à la chaîne du froid, manger surtout des aliments bien cuits.
Moi je sais que je ferais très attention car je ne suis pas immunisé contre la toxoplasmose et je me méfie des chaînes du froid en période de fêtes, mais après chacune fait comme elle le sent ! l'essentiel est de se faire plaisir ;-) et de passer de belles fêtes !
Je sais pertinemment que certaines ne suivent pas à la lettre ce genre de précautions, mais n'oublions pas que ça n'arrive pas qu'aux autres... 


Si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à me le dire je le rajouterais à la liste ;-)

2 commentaires:

Maman Clémentine a dit…

Arf, tant que le sucré est autorisé c'est cool. :) Perso je suis immunisée contre la toxoplasmose donc pour Lulu je ne me prenais pas trop la tête mais c'est vrai que dans le cas contraire c'est embêtant. Je ne crois pas avoir vu les coquilles Saint jacques dans ton article.

MaZéMaLo a dit…

oh la chance ça c'est vraiment cool d'y être immunisé !! oui les coquilles saint jacques bien joué ;-) merci Maman clémentine des bisous !