mardi 19 novembre 2013

Les Jeanbonhommes des MaZéMaLo !


Le week-end dernier j'ai fait des Jeanbonhommes ( ou Mannala !!) suivant où tu habites !!
un p'tit entraînement avant la saint-Nicolas qui approche !  bien évidemment mes deux Boubouilles m'ont aidé !!
Et on a décidé de vous faire partager notre recette.




Ingrédients :



500 g de farine
8 g de sel
90 g de sucre semoule
20 g de levure de boulanger fraîche
2 oeufs
175 g de lait à température ambiante
175 g de beurre à température ambiante
Raisins secs ou pépites de chocolat pour décorer les bonshommes, ici on est plus chocolat ;-)
Jaune d'oeuf pour la dorure.


Versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot ou dans votre machine à pain ça marche aussi très bien ! mélangez le tout pendant 10minutes, au bout des 10minutes mettre le beurre coupé en morceau.
Une fois que la pâte se décolle des parois, arrêtez le robot.
Laissez la pâte lever pendant 1 heure minimum, moi je l'ai laissé pratiquement 2 heures simplement parce que je n'avais pas le temps de les faire avant !!
Une fois la pâte levée, la prendre et la détailler en morceaux de 60g environ.
Si vous avez un emporte pièce bonhomme c'est l'idéal, sinon on essaye de faire au mieux comme ici : 


Ensuite les Boubouilles ont décoré les Jeanbonhommes avec les pépites de chocolat, préchauffer le four à 180° degrés, les dorer et enfourner pendant 20 minutes !!!



Et voilà le résultat :::



Les Boubouilles étaient tout fiers !! et on eu du mal à entendre qu'ils refroidissent !


3 commentaires:

Mamzelle-Mistinguett a dit…

Un de ces jours, je testerai tes petits Jeanbonhommes qui m'ont l'air particulièrement savoureux! ;-)

Oops et Cie a dit…

Ils me donnent bien envie tes petits bonhommes !
Merci pour la recette ! je la tente très vite :))

Une Vie d Amoureuse a dit…

C'est super sympa et ca donne faim :)Merci pour la recette