mercredi 1 avril 2015

Ahhh la Famille !!!


Parce que c'est souvent compliqué... une Famille ;-) 
Elle a des secrets, des non-dits, et il y a aussi parfois des préférences... et là j'en viendrai même à dire que c'est triste, malheureusement.
Pour certain la famille ne veut pas dire grand chose, ou bien au contraire pour d'autre c'est tout !
Certains l'aiment de loin, d'autres de très près ! 
La famille au final c'est un peu comme l'herbe, elle est différente chez tout le monde, et tout le monde croit qu'elle est plus belle et plus verte à côté !

Je mentirais si je disais que ma famille est banale, elle ne l'est pas du tout, elle est remplie de rebondissement à différentes étapes de ma vie, c'est peut être pour tout cela que la famille est si importante pour moi. 
Je sais ce que ça fait de ne pas avoir de Papa, je sais ce que ça fait d'avoir comme première maison celle de sa Mamy avec plein de gens qui s'occupent de moi, surtout ma Marraine, ma Bonne Fée !
Je sais ce que ça fait d'avoir un petit frère et de gagner un Papa pour la vie, parce que oui les liens du sang ne veulent parfois rien dire du tout, je le sais très bien ! 
Je sais ce que ça fait d'avoir des parents qui divorcent... Je sais ce que ça fait de vouloir quitter la maison pour aller à l'internat à 16 ans et d'y gagner une "nouvelle famille" ! Là-bas j'ai rencontré bien plus qu'une amie, une soeur, celle que je n'ai jamais eu !!
Je sais ce que ça fait d'avoir un beau-père et une belle-mère, et même si les débuts étaient durs ils sont à présent indispensables à ma famille !
Je sais ce que ça fait d'avoir des petits frères à 20 ans ;-) et de devenir Maman à 22 !!!

Parfois ça pourrait donner le tournis je le conçoit !!! Et je m'en rend bien compte quand j'essaye d'expliquer certaines choses aux Boubouilles, comme le fait que mes parents ne soient plus ensemble "- mais Papy il était avec Mamy dans la même maison ?? ils dormaient ensemble ?? - mais (l'autre!!) Mamy elle est courant ?? - c'est bizarre !! " 

Oui la famille est importante, c'est comme un arbre, il y a les racines et il grandit doucement mais sûrement, parfois il y a des branches qui cassent, d'autres qui repoussent, il subit le vent, la neige, la grêle mais il est toujours là coûte que coûte ! 

Et puis un beau jour tu trouves ton Amour et avec lui une autre famille, avec des autres joies, des autres peines... J'idéalisais trop cette nouvelle famille, et on comprend vite qu'il n'y a pas de famille parfaite ou normale !!!
Ce n'est pas toujours évident quand les deux familles ont justement une définition du mot très différente ! Il faut s'adapter ... j'ai souvent beaucoup d'incompréhension, et je trouve dommage de voir que des liens se tissent plus avec certains, surtout avec les enfants. Mais ça c'est mon gros problème je ne vis pas au pays des Bisounours...

Chez nous, on se dit je t'aime, on se fait des bisous, des câlins, on s'appelle, on pense aux autres. Pour certains c'est sûrement trop, pour nous c'est juste normal :)
Parce que Lui a compris depuis longtemps... moi j'essayais encore il y a peu de temps de comprendre et de me faire à l'idée. 
Aujourd'hui je ne fais plus d'efforts, je suis fatiguée, et de toute façon ça ne sert à rien, j'en suis presque à me dire que j'ai plus d'affinités avec mes voisins qu'avec certaines personnes de la famille ... c'est triste mais il faut se faire à l'idée.

Et puis un jour le mot résilience prend tout son sens, Lui l'a fait alors à mon tour de suivre son chemin...Un jour il m'a dit : on n'a qu'une vie, et on n'a pas besoin de 36 personnes autour de nous... 
C'est si vrai, profitons de la vie avec ceux qui le veulent bien et surtout offrons à nos enfants une belle définition du mot FAMILLE, pour qu'ils puissent à leur tour les transmettre à leurs enfants. 



Un billet très personnel écrit il y a bien longtemps, qui prenait la poussière dans mes brouillons, et puis en reparler il a peu avec Elles, le dépoussiéré et le finir... ça commence aussi par là la résilience, parce qu'on a décidé d'avancer main dans la main !
Désolé pour le pavé !!!


1 commentaire:

Marcus D a dit…

Ton article m’a beaucoup plu. Je dirai que la famille est importante et c’est vrai que nous devons montrer sa valeur à nos enfants.