mardi 28 mai 2013

des dessins animés ... avec des Handicapés



"Cécile + Kevin "


les nouveaux héros d'un dessin animé pas comme les autres !


Avec un bigleux, un maigre, un handicapé mental, un bègue, un en fauteuil roulant, un roux , un allergique ...! il est destiné aux 7-10 ans ( je pense qu'on peut expliqué la différence dès le plus jeune age, il y aurait surement moins de discrimination mais ce n'est que mon avis)

Tfou et l'Unicef se mobilisent en faveur des enfants en situation de handicap !

Depuis le 24 mai, sur Tf1 tu peux trouver une série éducative qui parle de différence.
J'ai trouvé cette démarche vraiment bien, car il n'est jamais vraiment évident d'en parler aux enfants, de trouver les bons mots surtout.

J'avais déjà repéré quelques livres pour parler de la différence : 


Mais maintenant avec le dessin animé ça met vraiment les enfants en action ! et je suis contente qu'il y est enfin un ! c'est comme les dessins animés avec un seul parent il y en a de plus en plus, et je trouve l'initiative très bonne, chaque enfant doit pouvoir se reconnaitre.

Ici on y est confronté à la différence, Papa bégaie, la cousine est handicapée.
Les enfants ne comprennent pas toujours pourquoi leur cousine est différente, ils aimeraient jouer avec mais c'est compliqué, il faut faire attention, ils le savent ! il faut jouer doucement avec elle, il faut être doux, chose délicate avec deux Boubouilles qui débordent d'énergie, il faut savoir les canaliser.
Ils ont un lien très fort les trois, -Ma- adore la prendre et lui faire des guilis sur le visage, comme si ils arrivaient à communiquer entre eux, elle est toute calme et détendue avec son cousin! Ils trouvent ça rigolo qu'elle est des lunettes ! Ils aiment être couché à côté d'elle, et attention la cousine, elle est sacrée, -Zé- dit souvent que c'est sa petite soeur ! Ils ont conscience qu'elle n'est pas comme eux, ils ont un côté très protecteur avec elle.

Mais les questions reviennent souvent : pourquoi elle ne peut pas jouer avec nous ? elle nous aime pas ? 
A leur age  ils sont dans la comparaison "moi et l'autre", et sont bien plus capables d'accepter le handicap d'un enfant de leur âge que ce qu'on peut croire, du moment qu'on répond à leurs questions avec des explications qu'ils comprennent, ça les rassure et ça leur permet d'accepter. Et je pense qu'au fil du temps on adaptera les réponses aux questions.
Alors quand j'ai vu ça ce matin j'étais contente !! j'ai hâte de leur faire voir demain, et j'avoue que moi aussi je suis bien curieuse ! 

Sur le site on peut également télécharger des fiches, après sont-elles vraiment adaptées ?? C'est difficile à dire, mais la démarche est bien. 

Une très belle initiative :) 

Rendez-vous demain matin sur Tf1 !






6 commentaires:

mamanetanna@overblog.com a dit…

Je ne connaissais pas, je trouve ça très bien comme initiative ! Cela passe à quelle heure sur TF1 ? je voudrais bien voir ça. Merci ! :-)

Anonyme a dit…

malheureusement je n'ai pas d'heure ! je sais juste que ça passe dans la selection du matin, mais dès que je l'aurais trouvé je le mettrais en edit dans le billet :)
une jolie initiative !!!

Maman Clémentine a dit…

Une bien jolie initiative effectivement, j'adhère totalement. Je pense que tout le monde connaît des personnes différents dans son entourage et c'est super de pouvoir expliquer les choses aux enfants avec des mots adaptés à eux. Un autre livre très joli sur le thème du handicap : http://www.amazon.fr/livres/dp/B00A3702SA

BBB's mum a dit…

C'est un sujet au quel je suis très sensible, alors merci pour cet article ! C'est effectivement bien d'avoir un dessin animé où le handicap à sa place. Pour la littérature de jeunesse, je trouve que les auteurs sont assez sensibles, il y a un nombre vraiment conséquent d'ouvrages sur le handicap... et ça c'est chouette ! bises

Anonyme a dit…

Merci! Bisous !

Meenah a dit…

Superbe initiative ! Je souhaitais justement avoir un livres de ce genre je vais m'en procurer mais il est vrai que le dessin animé c'est sympa aussi pour se mettre en situation !