vendredi 7 février 2014

Quand parfois on ne sait pas quoi leur répondre...


-Ma- est un "vrai" petit garçon, il n'aime pas les cheveux longs, impossible de lui faire porté un tee-shirt rose ou violet, il aime les cheveux courts pour pouvoir faire des piques ! il aime les camions, les pompiers, les mecs c'est les plus forts, les filles ça fait des bébés... je résume mais en gros c'est ça ... alors que le Papa n'a rien de macho, bien au contraire, mais c'est son caractère, très masculin !!


Une discussion banale, on parlait de l'école, des copains, des copines, des amoureux ! Quand -Zé- a dit à son frère mais tu aimes un garçon ??
-Ma- est comme on dirait sorti de ses gongs ! 
" NAN mais ça va pas la tête ??!! je suis un garçon donc j'aime une FILLE, il faut une fille et un garçon pour se marier et avoir des bébés, hein Maman dit lui qu'elle raconte n'importe quoi un garçon ne peut pas aimé un autre garçon ?? " 

J'avoue que sur le coup je ne m'étais jamais préparé à répondre à cette question, ou du moins pas dans l'immédiat, j'étais même un peu perdue, qu'est ce que je devais lui dire ... dans ma tête je pensais mon Fils tu est né au XXI ème siècles "welcome", alors je lui ai simplement dit : 

" Tu sais mon Chéri, il y a des garçons qui aiment d'autres garçons, et aussi des filles qui aiment des filles ! et ils peuvent aussi se marier, parce qu'ils sont amoureux et qu'ils s'aiment très fort comme Papa et Maman "

"Ah... mais alors ils ne peuvent pas avoir de bébé, parce qu'il faut un garçon et une fille pour avoir un bébé, ça je sais ! " 

" Ils ne peuvent pas faire de bébé tu as raison.. "

J'ai mis court à cette discussion volontairement parce que je ne voulais pas lui raconter n'importe quoi et surtout parce que je ne savais simplement pas comment lui expliquer la chose, il venait déjà d'apprendre que des hommes ou des femmes pouvaient s'aimer, je ne voulais pas encore rentré dans le détail des adoptions, etc.
Et le soir quand je l'ai couché, cette histoire l'avait perturbé parce qu'il m'a demandé s'il pouvait aimé une fille, parce qu'il préfère avoir une chérie, et qu'il n'aime pas faire de bisous aux garçons ! 

" Tu peux aimer qui tu veux -Ma-, fille ou garçon, c'est toi qui choisit, toi seul !! " 



En attendant je compte bien revenir sur le sujet avec lui, quand moi -même j'aurais trouvé les mots qu'il faut pour un bonhomme de 5 ans ;-)

Des livres à me conseiller, des articles similaires, votre expérience, je prends tout !!!!


2 commentaires:

bbbsmum a dit…

Oui pas facile à aborder, pour les conseils lectures, Gabriel de la mare aux mots, avait fait un chouette article que je te recommande http://lamareauxmots.com/blog/et-si-on-parlait-dhomoparentalite-et-dhomosexualite-aux-enfants/
bon we bises

Maman Clémentine a dit…

Encore un peu tôt pour ce genre de questions ici donc je ne peux pas trop te conseiller. En revanche, je compatis, je pense qu'un jour j'aurai des bugs aussi pour répondre à certaines choses.