lundi 19 janvier 2015

Bébé 8 mois et l'angoisse de la séparation !


Voilà maintenant plusieurs semaines que ça dure, j'ai un bébé pot de colle !!!
J'ai du m'informer, parce que les deux premiers ne me l'avaient pas faits... et quand je suis tombé sur ces mots " angoisse de séparation" mes yeux ont fait tilt !

Certains bébés le font, d'autres pas, ce n'est pas une peur classique, Bébé réalise, prend conscience de l'absence de sa mère, en gros " les inconnus" font peur, mais aussi des lieux étrangers ou des situations, Bébé adorait le bain à présent c'est la crise.

-Me- est devenue pot de colle depuis début décembre ! Il faut que je sois dans son champ de vision sinon elle pleure très rapidement. -Me- a seulement peur des gens.
Elle n'avait d'yeux que pour son Papy et puis lors d'une visite son Papy lui fessait peur !! Elle a besoin de temps, elle est moins sociable que les deux grands au même âge ! Il faut y aller en douceur, pendant les fêtes de fin d'année elle a pleurée, trop de monde d'un coup, il fallait qu'elle se familiarise et que je reste dans son champ ou qu'il y ai mes bras pas très loin.
Et puis au bout d'un certain temps ça passe tout seul... 

Il y a des personnes avec qui le contact passe tout seul, son Parrain par exemple ! Elle doit se sentir bien, c'est aussi peut être une question de feeling je n'en sais rien...en tout cas cette angoisse commence à disparaître tout doucement...

Du réveil au coucher je suis avec Elle, et plusieurs jours peuvent se passer sans qu'elle puisse voir son papa. J'essaye de m'occuper un maximum d'elle mais quand les grands rentrent de l'école il faut que je leur accorde du temps aussi, c'est pas évident de jongler avec les Trois !!! Alors oui quelques fois je prépare le repas ou je fais le ménage avec elle dans l'ergobaby, si ça peut la rassurer d'être près de moi, je ne sais pas si c'est la meilleure façon mais en tout cas ça l'apaise et elle ne hurle plus !!! Une façon peut être de se manifester dans cette grande famille, elle cherche peut être un peu plus d'attention de ma part, je ne sais pas trop...
Elle est encore bien trop petite pour que je la laisse jouer avec les grands, il faut avoir des yeux partout et malheureusement j'en ai toujours que deux ! 

Alors quand je dois m'absenter, je lui explique que je pars mais que je reviendrais très vite... parce que c'est très important de leur expliquer.
Elle a déjà passé un peu de temps loin de moi, avec sa Marraine, son Papa, et puis tout un week-end sans nous d'ailleurs !! Je pense que ça lui a fait du bien, de mettre un peu de "distance" entre nous deux, parce qu'il est nécessaire qu'elle se détache de moi... même si quand j'écris ça, ça me fend le coeur !

J'ai l'impression que ça va déjà mieux, mais je ne suis pas sûre d'être très objective !! On verra la prochaine fois quand on rencontrera des "étrangers" ;-)



3 commentaires:

Yeude Blogo a dit…

Ah l'angoisse de séparation... Lily J est plutôt sociable et pourtant cette période n'a pas été facile... C'est à ce moment là que j'ai du reprendre le travail, ça n'a pas été tous les jours facile, même si j'y ai trouvé un certain soulagement... Courage ma belle, pas simple de faire de la place aux 3, surtout si le papa est souvent en déplacement.

maman louve a dit…

Ton article me fait du bien, je suis en plein dedans et c'est pas facile !!

Maud Juen a dit…

courage Maman Louve, c'est pas facile, il faut être patient !! aujourd'hui ça va mieux même si je dois toujours ( ou presque) être dans son champ de vision !!!

Oh non pas facile ma Yeude !!!