mercredi 22 mai 2013

ah l'école ...

Réunion pour les nouveaux rythmes scolaires...


1heure 30 passée, beaucoup de questions et peu de réponses c'est ce qu'il en est sorti à la fin !
en même temps, on était que deux de la classe de moyenne section, et trois en tout pour la maternelle, ça fait vraiment pas beaucoup, une salle de mairie quasi vide !

La réforme prendra effet à la rentrée 2014 pour nous, le temps de s'organiser et quelle organisation ! c'est un beau merdier tout ça .
Pas beaucoup de parents présents pourtant ça va nous changer notre quotidien, alors je me doute que tout le monde ne puisse pas venir, pourtant la réunion était prévu en début de soirée... enfin j'ai du mal à comprendre le peu d'intéressement..
C'est l'avenir de nos enfants dont on parle, leur rythme qui va être chamboulé, même si les enfants s'adaptent vite, ça ne va pas être évident. Et je me dis que les premiers parents qui vont râler des choix qui seront pris, sont ceux qui ont été absent ce soir !
Je me sens plus que concernée, -Ma- est déjà scolarisé, -Zé- qui va l'être, c'est important pour moi de savoir et connaître l'avenir de l'école.

Alors bien sûr pour les grandes villes, le changement ne pose pas ou moins de questions, car il y a déjà toutes les infrastructures prévues et surtout le personnel (le périscolaire, les activités extra-scolaires, cantine...)  Chez Nous, à la campagne, c'est bien plus compliqué que ça, on fait partie d'un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunale). 
Dans l'idée les enfants devraient avoir école de 8H30 à 12H et de 14H à 15H15, le point positif c'est le rallongement de la pause de midi, et l'école le samedi mais ça reste à voir puisque personne n'est vraiment d'accord sur ce point là : mercredi -samedi ??? telle est la question ?! la grande question ! 

Que vont faire nos enfants à partir de 15H15 ??? et où? dans la commune voisine ?
Des activités oui, mais à quel prix? parce qu' évidemment c'est les parents qui vont devoir mettre la main au porte-monnaie ! ben oui ce serait vraiment trop beau, combien d'activité va t-on pouvoir payer à nos enfants? les enfants de parents aisés vont être favorisés, comme toujours ça va être une question de fric ... 
 Les prix seront régressif suivant le nombre d'enfant, hiphiphoura ;)  le prix du périscolaire va aussi être revu, quand on ira cherché nos enfants après 5minutes de périscolaire on ne paiera plus une heure entière mais une demi-heure ! j'ai envie de dire il était temps nan ?!!

Enfin ça promet tout ça, prochaine réunion fin juin avant les grandes vacances et j'y serais c'est sûr ;-)

Et chez vous, vous passez déjà à la réforme à la rentrée? comment ça va se passer pour vous ? ?  

une brochette de "Maitresses" 


3 commentaires:

Karya a dit…

Exactement le même constat ... Très peu nombreux, deuxième réunion des parents d'élèves demain soir !

Maman Clémentine a dit…

Comme tu dis, c'est toujours les parents absents de ce genre de réunion qui râlent en premier. Hallucinant quand même que vous n'ayez été que trois, ça fait peur. Cette réforme est selon moi une totale ineptie qui va complètement dérégler le rythme des enfants. Sans parler des activités qui seront principalement réservés aux enfants de parents aisés, la longue pause de midi risque de multiplier les incidents dans les établissements en manque de surveillants. Ici on a encore le temps de voir venir mais nous nous tâtons de plus en plus à mettre notre Lulu en école privé, même si au final cela ajoute un coût supplémentaire. A la base ce n'était pas nécessairement ce que nous souhaitions mais au moins elles ne sont pas soumises à cette réforme à la noix.

MaZéMaLo a dit…

@ Karya : bon courage pour la réunion ;) en espérant que les parents se "bougent" un peu plus !!

@ Maman Clémentine : oh oui ça fait peur, j'ai hâte d'aller à la prochaine réunion même si à mon avis peut de choses auront changer !
Pour le privé ça dépend des établissements ici ils passent aussi à la semaine de 4jours et demi ! je ne suis pas pour le privé, des amis ont leurs trois enfants en privé et j'ai l'impression que c'est encore pire... de toute façon l'école se n'est plus ce que c'était ... publique ou privé :)