mercredi 23 mars 2016

Te laisser grandir un peu plus...


" Maman est ce que je peux aller à l'école tout seul ?? " 

- Euh non, tu es beaucoup trop petit, quand tu seras plus grand promis tu pourras y aller tout seul !!

Genre quand tu auras 15 ans, hein 15 ans c'est bien nan ??!!! ;-)

Je ne sais pas si c'est parce qu'il est le premier, mais j'ai toujours un peu de mal à le laisser voler de ses propres ailes mon petit boubouille ! Mais le temps nous rattrape et je suis forcé de constater qu'il grandit, bien trop vite à mon goût. 
Et je dois apprendre à le laisser faire, lâcher du lest, lui faire confiance, un peu plus... 

Cette question elle est revenue très souvent, il a longuement insisté, mais ma réponse était toujours la même : NON ! 

Le chemin pour l'école est plus qu'agréable, tout simple, il est fait en 5 minutes et une fois arrivé en bas il y a deux passages piétons, avec les petits bonhommes rouges et verts depuis peu. Et je crois que ces feux ont été le petit déclic qui me manquait pour le laisser partir tout seul. 
Je lui ai dis plusieurs fois que j'avais confiance en lui mais pas envers les autres, même moi je me suis fais quelques frayeurs parce que c'était un endroit dangereux pour traverser.
Alors maintenant que c'est un peu plus sécurisé, j'ai réfléchi davantage... et un beau jour alors qu'il ne s'y attendait pas je lui ai dis : " Tu pars à l'école tout seul cet après-midi ??!" 
Il m'a fait les gros yeux, je crois qu'il a eu du mal à entendre ce que je venais de dire !! Il a dit oui, il m'a fait un câlin et un gros bisous, je crois qu'à ce moment là il était le petit garçon le plus fier !!!! 

Je l'ai accompagné pour le premier passage piéton, et je l'ai vu sourire aux lèvres partir tout doucement, s'éloigner de moi, et il me criait : c'est bon Maman tu peux rentré !!!! ;-) :) 
Oui je vais rentré, toute seule ... !

Depuis il se sent plus responsable, un peu plus sûr de lui, et je crois qu'il avait besoin qu'on le considère un peu plus comme un grand. 
J'ai beaucoup pris sur moi, tu penses bien, mais je suis heureuse d'avoir passé ce cap, c'est ça aussi être maman leur donner les moyens d'avancer un peu plus chaque jour, et vaincre nos angoisses à nous !

Depuis il part chaque semaine une fois tout seul, son petit moment d'excitation à lui, ce moment où il part de la maison comme à grand !!!!





2 commentaires:

maman est occupée a dit…

La Princesse m'a demandé il y a quelques semaines quand elle pourrait rentrer toute seule avec son frère de l'école. J'ai répondu instinctivement : "Pas tout de suite". En fait, le plus tard possible : nous habitons au bord d'une route nationale très fréquentée qu'il faut traverser impérativement pour rentrer de l'école. Il n'y a qu'un misérable passage piétons, sans feu, alors je crois que je vais me faire un sang d'encre chaque jour quand ils seront en âge de traverser à cet endroit-là.

Maud Juen a dit…

S'il n'y avait pas ces feux je ne le laisserais pas non plus y aller tout seul, ça me rassure un peu. C'est vrai que ça fait flipper ces routes dangereuses.