vendredi 12 juillet 2013

Les Eurockéennes de Belfort


Avant quand on habitait en Alsace, on voulait toujours y aller avec mon mari mais l'occasion ne sait jamais présentée à nous. Et puis depuis qu'on habite ici, c'était à dire juste à côté, on n'y avait encore jamais mis les pieds, il était grand temps d'y remédier quand même !! 



La p'tite histoire des Eurockéennes :


Elle remonte à 1989, année de célébration du Bicentenaire de la révolution française, pour créer l’événement en Territoire de Belfort. Le Président du conseil général de l’époque, Christian Proust a cette drôle d’idée d’un festival au Ballon d’Alsace. S’ensuit une protestation des écologistes arguant de la période de reproduction du grand tétras, oiseau nichant sur les versants vosgiens. La cause est entendue : le Ballon restera paradis vert. Le rock’n’roll est prié d’aller voir ailleurs et la presqu’île du Malsaucy devient son lieu de repli. L’avenir dira que ce n’était pas plus mal.
En 1989 donc, les Eurocks sont encore baptisées Festival du Ballon avec quatre scènes, quatre jours et quatre nuits de concerts et enregistra dix mille entrées tout de même.
L’année suivante, les Eurockéennes trouvent leur identité et commencent à ressembler à ce qu’elles vont devenir. Les Eurocks ont un potentiel. La musique s’y joue au grand air et respire bien au Malsaucy. On vient de plus en plus loin découvrir ce « petit Woodstock » comtois à la programmation éclectique. 




Cette année c'était la 25ème édition ! et on y était ;-)  
Alors non, on n'a pas fait les 4 jours, impossible avec les Boubouilles, on a déjà eu de la chance d'avoir une super baby-sitter pour le soir là car il fallait aussi gérer l'école le lendemain car ce n'était pas encore les vacances !! donc un grand MERCI à Tata :))) Impossible de ramener -Ma- à l'école en rentrant à 3heures du matin ! nos pieds avaient besoin de repos !
On y était pour l'ouverture, le premier soir, au programme Asaf Avidan, -M-, Jamiroquai, Major Laser, la Femme, et encore quelques uns. 
On y est principalement allé pour voir -M- ! et franchement on n'a pas été déçu bien au contraire, c'était tout simplement génial ! et puis faut dire qu'on a eu de la chance avec le temps, il faisait beau. On a quand même mis nos vieilles baskets et des bottes pour les filles, car il avait bien plu la vieille et le terrain était comment dire... très boueux !!!!
Franchement si tu n'est pas très loin il faut y aller au moins une fois dans sa vie, ça vaut le détour ! 
Il y avait des gens de tout les âges, des enfants, des papy-mamys, la diversité est impressionnante, la musique a ce don de rapprocher les gens ! 









3 commentaires:

Anna Ma a dit…

Excellent !

Maman Clémentine a dit…

Bouhouhou, pas de photo de Jamiroquai. :( Blague à part, ce festival a l'air vraiment terrible, ça doit être extra. Vous y retournez l'année prochaine ?

Karya a dit…

Cela a dû être un superbe moment. Moi aussi j'aurais voulu une photo de Jamiroquaï ;)