lundi 11 février 2013

Histoire de Recette !

Veille de Carnaval ...
Volontaire pour régaler 23 enfants + un maître + une aide maternelle ... autant dire que j'ai du pain sur la planche ;-) le tout livré à 8h15 pétante demain matin !!!

Alors j'ai beau cherché sur le net, je ne trouve pas de recette à mon goût pour faire les beignets alsaciens ...
(oui en plus à l'école ils sont exigeants !!!) je prend le téléphone et j'appelle Belle-Môman à la rescousse ( c'est une Vraie Alsacienne Elle ).
Au fil de la conversation elle me parle de la recette des beignets de Mamy Denise, qu'elle a héritée de sa Belle-Mère !!
Et maintenant j'ai la chance de l'avoir moi aussi :)
Une recette de plus a ajouter à mon "carnet de recettes" ! Moi qui suis sensible à ce genre de traditions me voilà conquise !!
Et quand mon p'tit Mari a vu que je fessais les beignets de sa Mamy, j'ai vu ses petites étoiles dans ses yeux! Ses souvenirs qui remontent à la surface et qui font du bien !


 Évidemment je ne vais pas tout vous dévoilez non plus !!! cette recette je vais la gardé soigneusement pour pouvoir à mon tour la transmettre à ... ma Belle-Fille ;-) autant dire pas tout de suite !!!

Mais je ne vais pas vous laissez comme ça !

Voici une recette de beignets alsaciens aussi dit "Schenkele" ( ne me demandez pas comment ça se prononce !!)

Ingrédients : 
- 500 g de farine
- 125 g de sucre semoule
- 3 oeufs
- 1 noix de beurre
- 75 g d'amandes mondées et hachées fin ( qu'on peut remplacer par des noisettes au choix!)
- 1 petit verre de rhum
- un mélange de sucre-cannelle 

Préparation :
 Mélangez tous les ingrédients et faites un gros rouleau de pâte. Divisez-le en 2, puis chaque rouleau encore en 2.
Façonnez des morceaux de pâte en petits rouleaux en les rouleaux dans les paumes des mains.
Faites frire les schenkeles dans la friture chaude. Retirez-les de la friture dès coloration et égouttez-les sur du papier absorbant.
Trempez-les dans un mélange de sucre-cannelle et dégustez sans modération =)








1 commentaire:

Maman Clémentine a dit…

Miam, ils ont l'air super bons ces beignets alsacien, tu m'en envoies un ? Et très chouette le livre de recettes.